Login

AQUITAINE La FRCAA s'internationalise

La Fédération régionale des coopératives agricoles d'Aquitaine diffuse son savoir-faire à l'international. Un axe de travail qui pourrait se développer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'occasion de l'assemblée générale de la FRCAA, Alain Rousset, le président du Conseil régional d'Aquitaine, a signalé son intérêt pour le travail réalisé par cette dernière à l'international, et l'a encouragée à continuer. Premier exemple de coopération, l'IGP huile d'Argan décrochée en mars 2009 par les coopératives de la région d'Agadir et reconnue par le ministère de l'Agriculture du Maroc. Depuis l'été 2006, la FRCAA a accompagné les producteurs au niveau du diagnostic, du cahier des charges et a aidé à mettre en place un organisme local de type Inao. Il reste maintenant à aider les coopératives à valoriser l'IGP dans les circuits commerciaux. Une opération de communication vers la presse, et plus particulièrement la presse féminine, sera menée à Paris en décembre 2009. Une autre demande émane de la même région, mais elle concerne cette fois le safran qui pourrait faire l'objet d'une AOC. Membre de l'association internationale Origin, qui fait du lobbying auprès de l'OMC pour faire reconnaître les productions d'origine, liées au terroir, la FRCAA est aussi sollicitée pour monter un dossier sur la tequila, au Mexique.

Développement solidaire

Par ailleurs, la FRCAA a signé une convention cadre avec Pueblos Nativos. Cette entreprise créée à Bordeaux, en 2007, fait du commerce équitable avec des producteurs de cafés organisés en coopérative en Bolivie, en Colombie, en Equateur, au Mexique et au Pérou. Elle a répondu à un appel à projets de développement solidaire de la région Aquitaine. L'idée est d'engager les 300 producteurs de la coopérative bolivienne, avec laquelle elle travaille, dans le montage d'une AOC. D'où son rapprochement avec la FRCAA.

Face à ces demandes, la FRCAA est en train de se structurer pour mettre en place un service dédié à l'international.

Claude Mandraut

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement